Aller au contenu

Les Gendarmes - Processon et Marche Militaire Sainte Aldegonde de Froidchapelle

Sauter le menu
Procession et Marche Militaire Sainte Aldegonde
Sauter le menu
Le peloton des Gendarmes

Notre peloton de Gendarmes est dirigé par Joël Mirgaux


Les Gendarmes

La gendarmerie d'élite est un corps de Gendarmerie créé en 1801 par Napoléon Bonaparte et en service dans l'armée française jusqu'en 1815. Incorporée en 1803 à la Garde consulaire, elle conserve son appellation à l'avènement du Premier Empire au sein de la nouvelle Garde impériale.

La gendarmerie d'élite, « spécialement chargée du maintien de la sûreté publique, et de la police dans le lieu où réside le gouvernement », est organisée en deux escadrons qui sont placés dans un premier temps sous les ordres du colonel Savary. Les premières campagnes de l'Empire n'offrent qu'un rôle très secondaire à la gendarmerie, celle-ci assurant les déplacements de l'Empereur et la protection des lignes de communications. En 1808, la légion est envoyée en Espagne : chargée de lutter contre la guérilla en plus de son service habituel de force publique, elle y fait également office de cavalerie lourde comme à Medina de Rioseco. Rappelée de la péninsule en 1812 pour la campagne de Russie, les gendarmes de la Garde tirent le sabre à la Bérézina, puis à Leipzig et Montmirail.

Sous la Première Restauration, la gendarmerie d'élite se voit attribuer la dénomination de gendarmerie des chasses, mais elle reprend son ancien nom durant les Cent-Jours où une compagnie prend part à la campagne de Belgique. Le corps est définitivement dissous à Châtellerault au retour des Bourbons.
Organisation

Un escadron de gendarmes avait auparavant été créé en 1801 et incorporé dans la Garde consulaire en 1801. Recréée au sein de la Garde impériale en 1804, la gendarmerie d'élite compte deux escadrons chacun divisés en deux compagnies. En théorie, chaque homme devait mesurer au moins 1,76 m pour être recruté. Aux deux escadrons de gendarmes à cheval s'ajoutent deux éphémères compagnies de gendarmes à pied. À sa création, l'unité comprend, gendarmes à pied compris, 632 officiers, sous-officiers et soldats2. En 1806, les compagnies de gendarmes à pieds sont dissoutes, réduisant l'effectif à 456 cavaliers.







Vous désirez contacter l'Officier pour de plus amples renseignements ou pour rejoindre le groupe, il vous suffit de remplir le formulaire.  
L'Officier responsable du peloton vous recontactera au plus vite.
Procession et Marche Militaire Sainte Aldegonde ASBL
Rue du Champs de la truie 10 -6440 Froidchapelle
N° d'entreprise :  1018133279  RPM : Charleroi
Tel secrétariat  : 0478/07.20.78 - Email : secretaire@Marche-Sainte-Aldegonde.be
Copyright © Tous droits réservés. Créé par Guy STASSART
Retourner au contenu