Aller au contenu

Les Infirmières - Processon et Marche Militaire Sainte Aldegonde de Froidchapelle

Sauter le menu
Procession et Marche Militaire Sainte Aldegonde
Sauter le menu
Le pelotons des infirmières

Le Comité a décidé de permettre aux dames de marcher dans notre Marche.

Pour se faire, nous avons créé un peloton d'infirmières

Celui-ci est dirigé par Nathalie Eglem

Elle est aidée dans sa tâche par Nathalie Dewilder et Tiffany Delatour

Un décret de la Convention met fin à 6 siècles d’enseignement en France en ordonnant la dissolution de « toutes les Académies et Sociétés littéraires ou savantes patentées ou dotées par la Nation ». La médecine, comme beaucoup d’autres professions, peut alors être exercée sans diplôme ! Pour remédier à cet état de fait, Antoine de Fourcroy (1755-1809) présente à la Convention un projet de réforme après la chute de Robespierre. Celui-ci est accepté par le décret du 4 décembre 1794 (14 frimaire an III) et décide la fondation de trois Écoles de Santé à Paris, Strasbourg et Montpellier.
Durant les campagnes militaires du directoire en Égypte et en Italie, Larrey perfectionne son ambulance volante qui, à l’époque, désigne une formation sanitaire des armées. On parle beaucoup dans la littérature des chirurgiens commandant des légions et des divisions qui avancent au plus près de la bataille alors que les soldats infirmiers ensevelissent les morts sous inspection policière.
Les chevaux sont remplacés par des chameaux et les évacuations se font par voie fluviale, par le Nil.
Pierre François Percy, auteur du manuel des Premiers secours aux blessés de guerre n’impose son idée de compagnie d’infirmiers et de brancardiers, les Despotats, que pendant la guerre d’Espagne en avril 1809.
Cette organisation, composée de 10 compagnies qui relèvent, soignent et défendent les blessés, se révèle décevante, probablement du fait du recrutement et du manque de formation.
Les officiers de santé sont transportés avec les chirurgiens et leurs aides, et le matériel sur des WURST appelés ainsi du fait de la forme de saucisse les caractérisant. Les administrateurs des armées trouvent que les officiers de santé doivent aller à pieds car « c’est un spectacle dangereux que celui d’officiers de santé en voiture, on veut qu’ils aillent à pied et soient malheureux sinon ils deviendraient trop insolents » ! C’est dire le respect et le soutien de l’administration au corps des soignants.






Vous désirez contacter l'officière pour de plus amples renseignements ou pour rejoindre le groupe, il vous suffit de remplir le formulaire.  
Celle-ci vous recontactera au plus vite.
Procession et Marche Militaire Sainte Aldegonde ASBL
Rue du Champs de la truie 10 -6440 Froidchapelle
N° d'entreprise :  1018133279  RPM : Charleroi
Tel secrétariat  : 0478/07.20.78 - Email : secretaire@Marche-Sainte-Aldegonde.be
Copyright © Tous droits réservés. Créé par Guy STASSART
Retourner au contenu