Le peloton des Sapeurs
Nos Sapeurs sont dirigés par Dominique Carlier portant le grade de Sergent-Sapeur

Dans sa tâche, il est aidé par deux caporaux-sapeur
Les Sapeurs
Les sapeurs de la garde impériale constituent une unité du génie intégrée à la garde impériale de Napoléon Ier.
Le 16 juillet 18101, un décret annonce officiellement la création des sapeurs de la garde impériale : « il sera créé avant le 1er janvier 1811 une compagnie de sapeurs qui fera partie de la garde impériale et sera sous les ordres du commandant du Génie. Cette compagnie sera chargée du service des pompes dans les palais impériaux. »
À sa création, l'unité se compose de 3 officiers, 15 sous-officiers et caporaux, 2 tambours et 104 sapeurs, pour un total de 139 hommes. 6 ouvriers et 10 conducteurs sont chargés du service des 8 pompes à eau placées à la suite du corps. En 1812, l'effectif est porté à 200 hommes. Par la suite, l'effectif augmente à presque 400 sapeurs en 1813, puis à environ 600 hommes en 1814 sous la forme d'un bataillon. En 1815, pendant les Cent-Jours, seule une compagnie de 200 sapeurs est recomposée au sein de la garde impériale. Le rôle civil des sapeurs de la garde se limite au service des pompes à eau pour la sécurité incendie des palais impériaux. En campagne, le corps remplit les missions réservées au génie.
Les uniformes de sapeurs
Toute compagnie est précédée d'un groupe de sapeurs, en nombre variable suivant les années ; ils sont armés d'une hache en bois peint.
Les sapeurs constituent un souvenir des régiments d'infanterie de la première moitié du XIXe siècle, lesquels étaient précédés d'une douzaine de sapeurs commandés par un caporal et munis d'outils de toutes sortes, pour faciliter la marche de l'infanterie. Leur grand tablier de peau blanche servait non seulement de protection mais aussi à transporter des matériaux.
Le costume du Sergent-Sapeur
Colback surmonté d'un plumet aux couleurs françaises (bleu-blanc-rouge)

Un tablier en cuir
Une veste
Un plastron
Un hausse-col
Un ceinturon avec giberne
Une paire de guêtres
Une paire d'épaulettes
Une masse d'arme, une bêche ou une hache
Une épée le long de la jambe gauche
Le costume de Sapeur

Colback surmonté d'un plumet rouge ou blancUn tablier en cuirUne vesteUn plastronUn ceinturonUne giberneUne paire d'épaulettesUne paire de guêtresUne hacheUn sabre-briquet le long de la jambe gaucheOptionnelFusil, pistoletSac à dos
Vous désirez contacter le Sergent Sapeur pour de plus amples renseignements ou pour rejoindre le groupe, il vous suffit de remplir le formulaire.
Celui-ci vous recontactera au plus vite.